Joshua Dubau (Team Peltrax CSD), champion de France de cyclo cross Élites 2022 à Liévin, a accepté de répondre à nos questions :
Pour commencer, on entend énormément de retour positif du circuit et nous pensons que c'est à juste titre, qu'a penser le champion de France Élites du circuit proposé par John Gadret et son équipe ?
Comme tout le monde l’a dis, c’était un très beau circuit avec un gros bouleau de réalisé, complet avec des portions techniques et beaucoup de virages, des demi-tours mais aussi une partie physique avec le dénivelé, les buttes et les escaliers ainsi qu’une partie finale plus roulante. Un site top et bien exploité.
Tu n'as pas de suite pris les commandes lors de la course, les TotalEnergies ont lancé la course sur les chapeaux de roues, as tu laissé faire ? Quelle a été ta tactique de course ?
Oui effectivement je n’ai pas voulu être aussi loin sur ce premier tour mais je n’ai pas réussi à bien finir la longue première ligne droite et j’ai subi les mouvements dans le pack, ensuite je savais que la course allait être dure et longue alors pas de panique, juste de trouver mon rythme et de rester dans ma course, ne pas se laisser déstabiliser. Ma tactique était justement de ne pas mettre de temps mort et de faire ma course en faisant abstraction de tout le reste.
On t'a vu très heureux après la ligne mais surtout et aussi tes proches et amis, j'étais notamment avec Sébastien Havot et Lucas Dubau, ton frère, aux abords de la ligne d'arrivée, c'est une joie immense pour tout ton clan évidemment, que représente ce maillot bleu blanc rouge pour toi ?
Oui c’est sûr, c’est une victoire pour tout mon clan, j’en parle depuis un moment, j’avais annoncé clairement que c’était l’objectif de ma saison.
Il y’a eu un énorme travail que j’ai réalisé sur tout les points et mes amis, ma famille m’ont accompagné sur différents points, il n’y as pas eu de place pour le doute, tout a été réalisé en détail. C’est juste une concrétisation de mon travail et de mon sérieux avec un énorme plaisir et un plaisir de pouvoir le partager.
Quels sont tes objectifs pour la suite et quel est ton programme de courses d'ici la fin de saison ?
Mon objectif est de finir cette saison, deux courses, une coupe du Monde en France et les championnats du Monde.
Le top serait d’améliorer mon meilleur résultat en coupe du Monde pour Flamanville avec une 9eme place à battre.
Pour les championnats du Monde un top 10 mais pas de limite.
Ensuite la saison prochaine j’aimerais faire un peu plus de course internationale que cette année même si je garderais un calendrier avec des épreuves nationales, le but n’est pas non plus d’être tout les week-ends en Belgique mais de venir m’y confronter plus régulièrement en essayant de progresser encore.
Nous remercions Joshua Dubau de nous avoir accordé du temps et nous lui adressons toutes nos félicitations pour son titre de champion de France de cyclo cross Élites 2022 à Liévin.
Photos : Charly Vélo - Le Coup de Bordure.
Propos recueillis par Charly Vélo - Le Coup de Bordure.
Comentários