Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) est le grand vainqueur de cette 42ème édition du Tour du Loiret ! Il cumule deux victoires (1ère étape et le chrono) et remporte ainsi le général. Une bien belle récompense pour celui passé par la case Covid et une période difficile.
Camille Batista (Guidon Chalettois) est également le vainqueur de cette dernière étape, disputée autour d'Amilly sur une distance de 81,6 kilomètres, et conclue par un sprint massif.
Johan Le Bon
Tu étais le favori, comment as-tu géré cette dernière étape ?
Mon équipe a fourni un gros travail car nous voulions que ça arrive au sprint. Ca s'est bien déroulé, malgré les multiples attaques. Nous avons bien contrôlé jusqu'à un tour de l'arrivée, puis les équipes de sprinter ont roulé, et le scénario que nous voulions s'est mis en place.
Je suivais les coups également, je faisais attention notamment aux coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux et CC Nogent sur Oise. Même s'ils étaient à 30 secondes, tout peut arriver tant que la ligne n'est pas franchie...
J'étais plutôt confiant en mon équipe, nous avons bien roulé hier et le chrono était bon pour l'ensemble de l'équipe.
Double vainqueur d'étape et vainqueur du général, le bilan est plus que positif...
C'est effectivement un grand plaisir, ça fait du bien. Maintenant, il faut se préparer pour le Championnat de France et la SportBreizh (Trophée France Bleu Breizh Izel, du 11 au 13 juin 2021, ndlr).
J'ai forcément des objectifs, comme tous les coureurs du peloton. Mais je pratique mon sport aussi pour moi, pour mes proches. Même si retrouver le monde professionnel reste dans un coin de ma tête, l'important est vraiment de reprendre du plaisir sur mon vélo. Je passe plus de temps avec mes enfants, et cela les rend heureux. J'apprécie également beaucoup mon équipe. Evidemment, si une proposition professionnelle se présentait à la fin de l'année, ça serait avec plaisir.
Camille Batista
Respectivement 13ème puis 7ème, tu t'es enfin accordé la victoire sur cette dernière étape, quel effet cela te fait-il à chaud ?
C'est incroyable, c'est ma première victoire en Elite Nationale, qui plus est à côté du siège de l'équipe. Les gars ont été fantastique, c'était une évidence de remporter l'épreuve de cette après-midi.
Aujourd'hui, tu étais le coureur protégé de ton équipe ?
Nous avons surtout essayé de ne pas nous faire piéger en laissant partir une bonne échappée sans être dedans. Nous avions décidé que si nous nous dirigions vers un sprint, je serais la carte à jouer. Nous avons pris la course en main à 1km de l'arrivée. Nous étions 4 au train : Yannick (Martinez) a fait un énorme boulot, il s'est écarté aux 500 mètres. Ronan (Racault) a lancé aux 400 mètres, et moi aux 250 mètres environ. J'étais sûr de moi, je me suis dit que personne ne passerait.
Quels sont tes prochains objectifs de la saison, maintenant que tu as débloqué le compteur ?
Honnêtement c'était déjà le gros objectif de ma saison, je suis passé par des périodes de doute, mais je me suis remobilisé et repris confiance. J'ai deux bras, deux jambes, et je n'ai rien à envier aux autres ! (sourires)
Vu le travail effectué par mes coéquipiers pour me permettre la victoire, je saurais leur rendre la pareille sur les prochaines échéances. Nous allons prendre week-end par week-end.
Reporter et photographe : Noémie Justine Morizet / Charly Vélo / Le Coup de Bordure
Comments