Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) s'est imposé aujourd'hui sur la 1ère étape du Tour du Loiret, après une journée dantesque et une chute massive qui a immobilisé la course pendant de très longues minutes. Il revient pour nous dans une interview réalisée juste après son arrivée...
Peux-tu revenir rapidement sur cette chute impressionnante survenue en début de course ?
C’était très nerveux au départ, je n’ai pas bien vu car j’étais dans les 20 premiers. Il est vrai que ça roulait très vite dans la descente mais je n’ai rien entendu. Nous avons ensuite été neutralisés, nous avons attendu assez longtemps. Ce devait être une décision difficile à prendre pour les commissaires, car selon les gars qui revenaient de derrière c’était « un carnage ». Ce sont des faits de course difficiles à accepter sur le coup mais qui font partie du métier.
Il y a peu de course en ce moment, penses-tu que cela joue sur la nervosité du peloton, pouvant entraîner ce genre d’accident ?
Oui, cela y contribue, tout le monde a envie de faire des résultats. Le vent a également fait que la course a été très nerveuse.
Mais je pense que la saison va repartir, les organisateurs des différentes courses tiennent bon.
Pour en revenir à ta victoire, tu as été très bien placé tout au long de la course. Était-ce prévu ce matin au départ, que tu joues la gagne ?
J’ai eu le covid il y a 3 semaines, cela m’a beaucoup fatigué. Je suis venu ici avec une condition difficile à évaluer mais avec l’envie de bien faire. J’ai vu au fur et à mesure que cela se profilait bien. Je suis très content du résultat car j’ai vécu une période difficile avec ma famille.
Tu es fort dans l’exercice en solitaire, notamment en chrono, l’objectif est-il le général ?
Oui, mais il y a beaucoup de coureurs, demain l’étape est difficile. Il peut se passer énormément de chose entre les chutes, les problèmes techniques… Tant que ce n’est pas fini, il est vrai que l’on ne peut pas dire que c’est perdu ! J’ai gagné la 1ère étape, mais je peux tout aussi bien finir à 15 minutes demain. Je vais essayer de bien récupérer ce soir !
Mais oui, le chrono reste dans un coin de ma tête car c’est une épreuve que j’aime. Pour le général, on verra ça dimanche midi !
Journaliste et Photographe : Vinssout Vélo / Le Coup de Bordure
コメント